Une animation culinaire pour le stand Fermob

Découvrez notre collaboration avec Fermob à l’occasion du Salon du Meuble de Milan.

Le client

Fermob

La demande

Dans le cadre du Salon du Meuble de Milan, l’entreprise Fermob souhaite travailler l’accueil client sur son stand. L’objectif est d’apporter une attention particulière aux visiteurs en leurs faisant vivre une parenthèse sensorielle. Aussi, l’équipe de Fermob fait appel à Miit Studio pour imaginer une animation culinaire en ce sens.

Celle-ci doit transmettre les valeurs propres à l’entreprise comme la joie de vivre, la surprise, la couleur, l’attention, etc.

Il faut aussi prendre en compte les contraintes techniques inhérentes au salon. Le concept culinaire doit pouvoir vivre seul et les denrées alimentaires doivent se conserver pendant une semaine.

La réponse

L’histoire du projet

En premier lieu, lorsque l’équipe marketing de Fermob nous a présenté le projet, il nous a semblé pertinent de faire référence à plusieurs notions à travers notre animation culinaire.

Tout d’abord l’idée du végétal. Fermob propose en effet des meubles pour le jardin. La marque est donc intimement liée à l’univers du végétal jusque dans son identité graphique. D’ailleurs le saviez-vous ? Le logo de Fermob est une samare. Ce sont ces petites feuilles qui tombent, telles des hélicoptères, de l’érable ou du frêne.

Par ailleurs, nous souhaitions aussi travailler autour de la notion de souvenir. Certains meubles de jardin du fabricant français sont des icônes inscrites dans l’esprit de chacun. Nous voulions donc jouer avec les souvenirs des visiteurs à travers une forme, des goûts, une gestuelle… Mais aussi laisser une trace à travers cette attention culinaire particulière.

Enfin, il s’agissait évidemment de mettre en scène la couleur, l’ADN de la marque.

Cette phase d’analyse et de brainstorming au sein de notre petite équipe créative nous a permis d’aboutir à la proposition suivante.

L’animation

Nous proposons à Fermob de mettre en place une installation visuelle. Celle-ci est composée de cornets en papier aux couleurs de Fermob présentés sur des piques en bois. Le tout forme un parterre de fleurs graphique et surprenant.

Les visiteurs sont invités à cueillir une « fleur » au contenu mystérieux. La forme de celle-ci évoque celle d’un cornet surprise. Sur chacune d’entre elles, figure une languette avec une phrase indicative : « A quiet evening during winter », « A morning walk in early spring », « A lazy funny afternoon in the garden ».  Lorsqu’ils ouvrent le cornet, les visiteurs découvrent une délicieuse guimauve. Sauront-ils en reconnaître le parfum ?

Afin de créer une expérience sensorielle complète, nous avons choisi des guimauves aux parfums végétaux et fleuris. Les visiteurs peuvent donc déguster des guimauves à la verveine, à la violette et à la rose. Celles-ci sont fabriquées en Ardèche et fournies par notre collaboratrice Anne-Claire de la boutique lyonnaise Violette et Berlingot.

Une création sur-mesure qui enchante les papilles, les pupilles, et l’esprit. Voilà ce que nous aimons faire chez Miit Studio !

Crédits photo : © Miit Studio

efbbe3548bebcd0168f148e9e3a7dbbavvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv