Pendant que le loup n’y est pas !

Un dîner insolite qui plonge les convives dans l’univers de la forêt. Découvrez comment le design culinaire peut créer un événement unique.

Le client

Création Contemporaine | Lyon

La demande

Le festival « Lyon design en ville » a pour thématique « Quand le design met en appétit ».  Un parcours est organisé à travers plusieurs lieux du design lyonnais. Chaque lieu accueille l’exposition d’un designer ainsi qu’un dîner organisé par un chef.

Le magasin Création Contemporaine choisit d’exposer le travail de la designer Lisa Lejeune et propose à Miit Studio d’organiser un dîner insolite.

La réponse

Le dîner insolite a été conçu en écho au mobilier créé par Lisa Lejeune qui s’inspire des lignes des paysages, des reliefs, des courbes, comme une référence au milieu dont le matériau bois est lui-même issu. À travers une mise en scène, des goûts, des odeurs, des couleurs et des gestes, les convives sont invités à se promener dans les bois …

Entrée

Tout d’abord, en guise d’entrée, les convives sont invités à cueillir de délicieuse bouchées vertes. En effet, celles-ci sont piquées sur des baguettes plantées dans de grandes planches, recréant ainsi, les cimes d’une forêt.

Plat

Ensuite, au moment du plat, des assiettes de soupe aux champignons sont servies aux invités. Les serveurs amènent par ailleurs de grandes planches qui rappelle une forêt comestible. Tranches de pains, fromages, charcuterie, fruits secs mais aussi cuillères de tapenade sont présentés sur des piques en bois. Chacun est invité à confectionner ses propres tartines pour accompagner sa soupe. Une ambiance conviviale se crée entre les invités.

Dessert

Enfin, pour clore le dîner, des gouttières en bois remplies de cacao sont apportées sur la table. Des truffes au chocolat sont enterrées dans le cacao. Grâce à des bâtons de cannelle et gousses de vanilles piqués dans chaque truffe, les convives les déterrent pour les déguster. Des tasses de lait chaud sont aussi distribuées aux plus gourmands. Ils peuvent y faire fondre une truffe et transformer ainsi le lait en délicieux chocolat chaud.

Scénographie

Par ailleurs, nous imaginons une scénographie au sein de l’exposition de Lisa Lejeune. Nous créons des fleurs de papier avec un coeur de fraise tagada. Celles-ci viennent coloniser le mobilier de la designer. Les visiteurs sont donc invités à cueillir une fleur et à la déguster. Ils découvrent aussi les recettes à base de fraises tagada inscrites dans chaque origami.

Crédits photo : © Marlène Cottin

e7131a5af952bd6bb2edef31cb33e914ddddd