Des recettes créatives pour Matines

Quand le design culinaire vient repenser la façon de consommer les oeufs. Découvrez les recettes exclusives imaginées pour Matines.

Le client

Agence Trenta pour Matines | Lyon

La demande

Dans le cadre d’une opération blogueurs, Matines souhaite proposer une journée ludique avec des recettes créatives pour ses invitées, à travers un atelier de design culinaire.

L’agence Trenta nous charge de créer un ensemble de recettes et astuces culinaires. Celles-ci doivent être innovantes pour réveiller l’oeuf, le débanaliser et le cuisiner de façon créative au quotidien.

Ces recettes seront ensuite réalisées par une dizaine de blogueuses réunies pour l’occasion.

La réponse

Le design culinaire vise à repenser la forme de ce que nous mangeons. Mais pas que ! Il faut penser à tous les éléments liés au repas comme les contenants ou les ustensiles.

En s’appuyant sur la pratique du design culinaire, nous proposons à Matines des recettes qui jouent avec l’oeuf et le mettent en valeur. Ces recettes, créées en collaboration avec la cuisinière Julie Coppé, sont simples, ludiques et adaptées aux différents moments du repas.

Le projet

En apéritif, nous imaginons les « Dips tout n’oeufs ». La recette est présentée  dans une boîte à oeuf pour un aspect pratique et ludique. Il s’agit de mouillettes croquantes (gressins, radis, asperge, etc.) à tremper dans une mayonnaise légère au curry et une crème de thon aux oeufs durs et miettes de jaune d’oeuf.

En guise de plat, nous proposons The Matine’s bagel. Ce bagel au chèvre et à la rhubarbe confite fait office de coquetier pour présenter des oeufs brouillés à l’estragon.

Pour le dessert, nous créons Sweet egg, un oeuf à la coque trompe l’oeil. Le blanc d’oeuf est une mousse au chocolat blanc au mascarpone tandis que le jaune est composé d’un coulis de mangue. Nous réalisons les mouillettes avec des feuilles de brick au chocolat praliné. Celles-ci sont confectionnées avec un fer à lisser !

Pour revivre cette journée gourmande, conviviale et créative, jetez un oeil à cette vidéo. Vous pouvez aussi lire les articles de Besly et la Raffinerie Culinaire qui racontent leur expérience sur leurs blogs respectifs.

Crédits photo : © Matines

94998e4c8deb324742f5255838747826mmmmmm