Des ateliers créatifs pour vos événements de marques

Créer du contenu différenciant pour son événement peut s’avérer être un vrai casse-tête ! Voici quelques conseils pour proposer des ateliers créatifs marquants et différenciants.

01 juin 2018 / Megane /

Pour communiquer sur un nouveau produit ou service, les marques ont généralement recours à l’événement presse et/ou blogueurs. Si celui-ci peut s’avérer très efficace, créer du contenu différenciant pour son événement de marque peut s’avérer être un vrai casse-tête ! En effet, les influenceurs étant sollicités de toute part, cela devient de plus en plus difficile de les interpeller.

Les ateliers créatifs apparaissent alors comme bon moyen de fédérer son public tout en marquant les esprits. À condition que ceux-ci ne tombent pas comme un cheveux sur la soupe et suscitent l’intérêt des invités ! Avec notre petite expérience dans le domaine, nous vous donnons quelques conseils pour réussir les ateliers créatifs de votre événement de marque.

1# Créer du sens

Cela peut sembler évident mais pour réaliser un événement cohérent, l’atelier créatif doit impérativement avoir un lien avec le nouveau produit ou la marque en question. Ce moment de création est aussi un moyen de communiquer et de transmettre les valeurs d’une marque à son public cible.

Lorsque Panzani a lancé une gamme de pizzas sur le marché, nous avons par exemple imaginé une planche pour présenter et partager les fameuses pizzas. La forme de celle-ci était directement inspirée du packaging de la gamme. Nous l’avons d’ailleurs baptisée la « Panz’ardoise ». Les blogueurs étaient invités à décorer leur planche avec des stickers, feutres, pochoirs, etc. bref, à faire parler leur créativité !

© Brice Robert

#2 Faire faire ensemble

Réaliser un atelier à plusieurs est aussi un bon moyen de générer du lien entre les participants et donc de créer de la convivialité. En fabriquant et en façonnant, les langues se délient souvent ! Les invités se sentent non seulement impliqués et concernés mais ils partagent aussi un bon moment. N’est-ce pas ça le plus important ?

3# S’inspirer des tendances

Ici, tout dépend du public visé. Mais si l’atelier créatif a lieu dans le cadre d’un événement blogueurs mieux vaut être au courant des dernières tendances du domaine en question ! Pinterest regorge de DIY plus alléchants les uns que les autres. Il peut être pertinent de s’en inspirer tout en se démarquant et en apportant une originalité. Évitons le copier/coller et misons plutôt sur des créations que les invités seront heureux de ramener chez eux.

Récemment, la marque Saint-Jean nous a par exemple sollicitées pour animer un atelier DIY à l’occasion d’un événement blogueurs autour de la « pastronomie ». En analysant l’univers de la marque qui se tourne aujourd’hui vers la bistronomie, il nous a semblé pertinent de faire réaliser de beaux carnets de recettes en cuir aux invités. Un objet tout aussi joli qu’utile !

© Brice Robert

4# Détourner et personnaliser

Les ateliers DIY sont aussi l’occasion de faire vivre vos produits autrement que ce soit en les personnalisant ou en les détournant. C’est ce que nous avions imaginé pour l’événement Noël de Nutella.

Les invités avaient pu personnaliser des bougies réalisées directement dans le célèbre pot de pâte à tartiner. Une façon de faire sens avec la thématique de l’événement tout en s’inscrivant dans les tendances actuelles.

© Guillaume Bordeaux

5# Choisir de bons animateurs

Enfin, la clef pour réussir un atelier de créativité tient aussi en la personnalité qui l’anime ! Selon la thématique abordée, il peut-être encore plus marquant et motivant pour les participants de faire intervenir un passionné ou un spécialiste du sujet en question. Et si cette personne transmet ses connaissances avec le sourire et une pointe d’humour et de fantaisie, les invités n’en seront que plus conquis ! Ils repartiront avec le sourire et de merveilleux souvenirs.

 

Catégories :

Megane Jacquet

Passionnée de sucré et de salé, je suis la toute nouvelle Miitonneuse en charge de la communication à Miit Studio !
f967d4a6370edd2aa10b0d3dedabdfeattttttttttttttttttttt