Comment transformer un simple cocktail d’entreprise en moment inoubliable ?

Fini les cocktail d’entreprise ennuyeux, optez pour un événement ludique et régressif. Voici notre recette magique !

23 avril 2018 / Aude /

Un cocktail réussi est un cocktail dont les participants se souviennent. Sur ce terrain, les cocktails ludiques se démarquent. L’utilisation du jeu permet d’impliquer davantage les participants et favorise la mémorisation des messages-clés que vous souhaitez leurs transmettre. Voici notre recette magique pour faire de votre cocktail un souvenir unique. 

Le ludique, c’est fantastique !

Une activité traitée de façon ludique permet de créer un meilleur souvenir d’une activité abordée de manière plus classique. Le ludique fait simplement appel à l’enfant qui est en chacun de nous ! Aussi, proposer des expériences culinaires basées sur le jeu, lors de votre cocktail d’entreprise, est un bon moyen de créer naturellement de la rencontre et du partage entre les convives.

Miit Studio – Chocolate Break

Ludique, d’accord mais concrètement, que faut-il faire ?

Nous recettes magiques !

Lorsque vos invités se connaissent peu ou pas, il est important de les aider à se rencontrer et à partager un moment agréable. Ainsi, lors de votre événement, proposez des animations qui incluent de manière subtile vos pièces de cocktails. Ces animations peuvent soit induire une gestuelle ludique soit jouer avec les sens des invités. Et les deux c’est encore mieux !

Des gestuelles ludiques

Faites participer vos convives ! Certes, nous ne sommes pas dans un cours de cuisine mais rendre ses invités actifs permet de générer davantage de convivialité. Invitez-les à couper des herbes aromatiques au ciseau pour assaisonner leur salade ou encore à casser un biscuit au marteau pour compléter une verrine. Et pourquoi ne pas leurs proposer d’agrémenter un crackers de tapenade en utilisant un pinceau ? N’hésitez pas à détourner des ustensiles tant que cela reste hygiénique !

Ces gestes simples, non seulement les amuseront mais ils sont aussi un moyen de déclencher les discussions et de faire passer un message. En invitant les convives à casser un biscuit au marteau vous pouvez par exemple transmettre l’image d’une entreprise qui casse les codes. En leurs proposant de couper un aliment au ciseau, vous reprenez la célèbre gestuelle du « coupé de ruban ». Une idée intéressante pour les inaugurations. C’est d’ailleurs le message que nous avons voulu faire passer à travers notre animation Flying Spoon lors de l’inauguration de la Biennale du Design de Saint-Étienne.

Miit Studio – Flying Spoon

Des jeux sensoriels

Laissez vos convives se prendre au jeu ! Les jeux gustatifs sont un moyen simple de briser la glace et de détendre l’atmosphère sur les cocktails d’entreprise. Sans aller jusqu’au blind taste pour lequel il faut bander les yeux des invités, pourquoi ne pas proposer des bouchées visuellement identiques mais aux saveurs différentes et dont les invités doivent reconnaître le goût ?

Ce jeu peut facilement être mis en place avec des meringues aromatisées à différents parfums, mais aussi des bouchées types feuilletés garnis ou encore des gaspachos ! Nous utilisons ce principe avec notre animation  Essaie encore  dans laquelle les convives doivent reconnaître le goût d’un gaspacho. Nous nous amusons à tromper leurs sens en jouant sur la couleur des gaspachos,  la saveur sucré/salé ou encore en ajoutant des épices inattendues comme la vanille ou la fleur d’oranger !

Miit Studio – Essaie Encore

Effet madeleine de Proust

Comme Marcel Proust qui avait senti une part de son enfance se réveiller en croquant une madeleine, nos souvenirs ont tendance à remonter à la surface grâce à notre palais et notre odorat. Ainsi, la texture d’une mousse au chocolat peut vous transporter dans la cuisine de votre  grand-mère, tandis que l’odeur d’une guimauve grillée vous rappellera vos dernières vacances d’été. Les aliments, leur goût, leur odeur, sont de véritables agitateurs de souvenirs souvent heureux !

Voici donc une autre astuce que vous pouvez mettre en pratique durant votre événement. Misez sur quelques bouchées « régressives » comme du chocolat ou des bonbons de qualité. Et pourquoi pas des popcorns ou autres friandises ? Votre mission, rappeler et créer des souvenirs heureux par la nourriture.

Miit Studio – Chamallow Party

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour offrir une expérience marquante à vos invités. Un événement qui fait jaillir des petits plaisirs et qui donne le sourire, n’est-ce pas ça la réussite d’un cocktail d’entreprise ?

Catégories :

@aude

0d174d42d7972cf2a16b14adc6e93949;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;