Flower power

Elles sont colorées, elles sont parfumées et elles sont aussi bonnes pour notre palais ! Voici quelques idées pour enchanter votre table du printemps avec des fleurs comestibles.

19 avril 2018 / Megane /

On ne sait pas vous mais nous, une fois l’hiver passé, on a comme une envie de mettre des fleurs partout ! Elles sont colorées, elles sont parfumées et elles sont aussi bonnes pour notre palais ! Voici donc quelques idées pour enchanter votre table du printemps avec des fleurs comestibles.

#1 Des fleur dans votre assiette

Les fleurs comestibles vont vous en faire voir de toutes les couleurs!
Parsemées sur une salade, elles égaieront votre assiette et lui apporteront des saveurs étonnantes.

La fleur de capucine a par exemple une saveur piquante, proche du radis noir tandis que la bourrache se rapproche plus … de l’huître ! Vous pouvez aussi opter pour la fleur de ciboulette en forme de pompon et sa saveur proche de l’oignon, ou des pétales de cosmos qui apporteront surtout leurs belles couleurs.

Dans la grande famille des fleurs comestibles, il y a aussi l’hibiscus, la lavande, la pâquerette, la pensée, le primevère, et bien d’autres !

© Lauren Kelp

#2 Une fleur dans votre tasse

Connaissez-vous la fleur de thé ? Il s’agit d’un bourgeon façonné à la main et qui éclot lors de l’infusion, laissant la fleur s’épanouir. Un joli spectacle à regarder et à déguster !

Les fleurs de thés sont en fait des feuilles de thé tressées à la main autour de fleurs comestibles selon une méthode chinoise traditionnelle remontant au XIVe siècle.  La rose, l’amarante, le jasmin, ou le lys sont utilisés pour faire nos fleurs de thés préférées.

Vous pouvez vous procurez ces fleurs surprenantes et contemplatives chez votre marchand de thé habituel. Il ne vous reste plus qu’à laisser infuser et admirer la beauté de l’éclosion !

© Huguette et les gâteaux

#3 Des fleurs dans votre verre

Cette été , tous aux glaçons fleuris ! Bien trop jolis pour passer à côté, il feront de vos apéros un monde nouveau.

Hyper simple à réaliser, il vous suffit de mettre des pétales de roses ou d’une autre fleur comestible dans un bac à glaçon. Pour un résultat bien transparent, faites bouillir l’eau et laissez-la refroidir avant de la verser sur les fleurs. Mettez le tout au congélateur.

Vous pouvez aussi reproduire l’opération avec d’autres ingrédients : fraise, framboise, citron, ou encore avec des herbes aromatiques.

© She Uncovered

#4 Une fleur dans … une tarte !

Et pour finir, voici le bouquet final ! Grâce au talentueux Alain Passard qui revisite la tarte de nos grand-mères avec sa tarte aux pommes « Bouquet de roses ». Il en fait un objet culinaire aussi beau que poétique et il nous explique sa démarche dans cette vidéo.

Pour vous faire une dernière fleur, on vous a préparé un petit tableau Pinterest avec toutes les plus jolies photos  et recettes à base de fleurs comestibles !

Catégories :

Megane Jacquet

Passionnée de sucré et de salé, je suis la toute nouvelle Miitonneuse en charge de la communication à Miit Studio !
4630c68be92a86ac3abbe77879685772GGGGGGGG