L’œuf dans tous ses états !

Des idées pour twister les recettes classiques à base d’oeuf et jouer au designer culinaire

30 mars 2018 / Megane /

Cet article tombe à pic pour vous donner des idées toutes n’œuf pour Pâques nous diriez-vous ! Et bien oui, on est comme ça chez Miit, on aime vous proposer des solutions simples, créatives et astucieuses pour twister les classiques ! Et parce qu’il ne faut jamais mettre tous ces œufs dans le même panier, nous allons vous parler de l’œuf sous toutes ses formes. Vous y trouverez forcément votre poule aux œufs d’or.

1# Les mouillettes qui n’ont pas peur de se mouiller

On le sait, vous aussi vous adorer manger votre oeuf à la coque avec ses petites mouillettes et son coquetier kitch au possible . Cependant, comme tout grand classique, il peut être bon de s’en inspirer pour le revisiter.

Nous avions imaginé cette recette lors d’un précédant événement autour de l’œuf. Nous vous proposons de confectionner un apéro qui rabattra le caquet de vos invités.

Tout d’abord, laisser tomber les mouillettes de pain pour des mouillettes croquantes comme des gressins, des radis, ou encore des asperges vertes. Ensuite, réalisez différentes sortes de dips à base d’œuf. Une mayonnaise à laquelle vous ajoutez un peu de curry, ou une crème de thon aux oeufs durs feront très bien l’affaire.
Enfin, utilisez une boîte à œuf pour présenter tout ça. Disposez les mouillettes croquantes et les dips dans les compartiments de la boîte. Veillez à mettre des mini caissettes en papier pour protéger la nourriture. Votre simple boîte à oeuf devient un contenant ludique et écolo. Prenez en de la graine … de tournesol !

Il ne vous reste plus qu’à proposer à vos invités de faire trempette. Ces jolies boîtes raviront petits et grands mais surtout elles feront d’un simple apéro, un atelier malin autour de l’oeuf.

© Miit Studio

2# Une coquille qui devient coquette

Une fois que votre repas en a régalé plus d’un, sortez votre botte secrète avec votre fameuse mousse au chocolat maison dont toute la famille raffole.

La petite touche créative ? Présentez votre mousse dans les coquilles d’oeufs bien sûr ! Le top c’est d’utiliser un toqueur à œuf pour faire un trou net dans la coquille afin d’y verser votre mousse avant de la faire prendre au frigo. Vous pouvez aussi customiser la couleur des coquilles comme l’a fait Our chocolate shavings.

Parce que c’est simplissime et canon, on vous le conseil à 100% pour bluffer vos invités au moment du dessert.

© Chocolate shavings

3# Un oeuf qui n’en est plus un

Pour une recette encore plus rapide, voici l’œuf au plat revu et corrigé par la designer  Laure-Anne Caillaud . Il vous suffit de faire fondre du chocolat blanc et de le verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour former les blancs d’oeufs. Puis, vous déposez délicatement un fruit de saison pour qu’il représente le jaune. Mettez votre réalisation au réfrigérateur pour que le tout durcisse et se solidifie.

À déguster au moment du café.

oeuf fruits revisite

© Laure-Anne Caillaud

4# Une omelette sans casser des oeufs

Et si vous n’avez pas envie de vous cassez la coquille pour Pâques, rendez-vous dans la jolie boutique de  Violette & Berlingot . Grâce à ses œufs de toutes les tailles, goûts et couleurs, vous ferez tout autant impression sans lever le petit doigt ou presque !

Pour finir, Miit ne peut que vous féliciter d’avoir réalisé toutes ces recettes puisqu’elles font de vous un designer culinaire en devenir !

Catégories :

Megane Jacquet

Passionnée de sucré et de salé, je suis la toute nouvelle Miitonneuse en charge de la communication à Miit Studio !
a00580421de9e59e4b25239dacf7eba1$$$$$$$$$$$$$$$$$$$